Victor Haddad: le Liban à travers les âges – Acheter le livre

Avec sa palette de couleurs, il a raconté l’histoire et tissé, entre les couches de ses nuances transparentes, le parcours des divinités et les contes d’amour et de tragédies entrelacés de légendes et de récits populaires.

Victor Haddad a investi l’architecture pour construire un cadre à ses tableaux. Il a ainsi animé l’espace autour de symboles et crée la perception visuelle à travers des thèmes qui ont laissé leurs empreintes de pourpre, de coquelicots et de sacrifices sur les cotes phéniciennes. Les Dieux épousent le destin des hommes et s’unissent pour partager la même destinée. Les faits historiques et la légende interviennent dans la composition de la toile au niveau tridimensionnel pour engendrer une impression de continuité entre hier, aujourd’hui, et les contes révolus puisés dans les volumes anciens qui ne cessent de rappeler la genèse de l’humanité et sa progression historique et géographique.

Victor Haddad a emprunté son style aux conteurs, pour tracer des plages d’espoir aux dimensions de la mémoire, englobant tous les détails gravés comme les pierres précieuses au cœur du métal.

Dans ses coloris aux ondes estompées figure l’image de ces lointains souvenirs. En vue d’étudier l’histoire de son pays, il a embarqué à bord d’un vaisseau qui l’a mené aux sources, pour observer ces hommes qui ont découvert, exploré et tissé la légende des Dieux, qui devient le miroir reflétant le parcours des hommes. Ses tableaux sont le miroir limpide du temps où se reflète le passé pour reconstituer ses traits. Ainsi, l’ambiance des cérémonies et les outils utilisés par les ancêtres pour façonner leurs rites et leur alphabet sont restitués dans les détails les plus infimes.

Victor Haddad a consacré à chaque ville phénicienne une série de toiles qui décrivent son âme et ses particularités. Ainsi Tyr, Sidon, Byblos, Carthage, Tripoli, Beyrouth, Baalbeck et l’Andalousie forment un cortège pour reconstituer les traditions ancestrales chez les Arabes.

Victor Haddad a tourné les pages de l’histoire pour fréquenter le patrimoine grandiose aux épisodes riches en récits, tissés sur le métier de la vie, de la mort et de la résurrection. Avec ces passages, l’artiste a construit ses niveaux pour conduire la mémoire dans un voyage entre les arcades et percer le mystère de l’inconnu.

Ses tableaux sont peuplés d’aventuriers à la conquête des inventions, et de mariées aux costumes brodés de fil d’or. Les chuchotements imperceptibles créent la légende qui éclaire la réalité en opérant une osmose.

Le récit s’amplifie aux dimensions de la taille, palpitant, passionnant, il ramène dans son sillage le souvenir d’Elissa Adonis, Cadmos, Astarté, Europe, etc…

L’Orient-le Jour – Mardi 19 Mai 1998